FONDS D'URGENCE : Incendies de Forets, soutien aux Réserves Communales de Sécurité Civile

Fonds d'Urgence

Mes Très Chers et Bien-Aimés Frères,

Nous sommes tous cette année, quel que soit notre lieu de résidence ou de villégiature, marqués par les incendies qui se multiplient en cette période de canicule, principalement en Gironde et dans les Landes, mais aussi dans le Sud-Est et le Languedoc, en Bretagne et le Sud-Loire, dans le Jura et en Ardèche...

Je tiens tout d’abord à saluer tous nos Frères sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires engagés avec un dévouement qui illustre avec force les valeurs d’altruisme et de générosité qui nous animent.
Peut-être certains d’entre vous participent-ils aussi à la réserve communale de sécurité civile (CNRCSC) dont la mission principale est de surveiller les reprises de feux et de les circonscrire ? Placés sous l’autorité? de police des maires, ces bénévoles apportent un appui et un soutien aux pompiers en cas de crise, notamment dans l’aide à l’évacuation des populations sinistrées, la surveillance des zones incendiées et l’attaque des reprises de feux. C’est un engagement citoyen exemplaire que nous nous devons de soutenir.

Aussi j’ai demandé à notre Fondation d’activer son fonds d’urgence pour financer des équipements supplémentaires nécessaires pour doter ces bénévoles. Nous prévoyons d’engager dans un premier temps 26 000 € pour fournir des équipements collectifs (citernes et motopompes) et des équipements individuels pour « armer » une quarantaine de bénévoles supplémentaires (seaux-pompes, battes à feu, tronçonneuses, sacs de portage, etc.). Ces moyens seront engagés dans un premier temps en Gironde, mais pourront ensuite être réutilisés selon les besoins.
Si, comme moi, vous avez été émus par la gravité des feux qui défigurent nos régions, et si vous souhaitez exprimer votre solidarité avec les pompiers, professionnels et bénévoles, je vous invite mes Frères, selon vos moyens, à apporter aussi votre concours aux réserves communales de sécurité civile en contribuant à l’effort de votre Fondation par un don en suivant le lien direct :

button je soutiens cette action

Je compte sur vous pour me seconder dans cette démarche qui me tient particulièrement à cœur.

Vous pourrez suivre le déploiement de nos actions sur nos sites (privé sur Regius et GLNF public), ainsi que sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Par ailleurs, je vous rappelle que son statut de Fondation reconnue d’utilité publique autorise notre Institution à délivrer des reçus fiscaux qui permettent d’importantes réductions d’impôts.

Je vous prie de croire, mes Très Chers et Bien-Aimés Frères, en l’assurance de ma très fraternelle affection.

Jean-Pierre ROLLET - Président