Aidons les à retrouver un sourire
Santé

La Fondation de la Grande Loge Nationale Française a versé 20 000 € en 2019 à l'association «Les enfants du noma» secourant de jeunes enfants recherché de gangrène de la bouche au Laos et au Cambodge

Le Noma est une gangrène de la bouche foudroyante qui se développe dans la région de la bouche et du nez et plus rarement autour des yeux.

Cette maladie ravage atrocement le visage en détruisant, à la fois, les muqueuses, les gencives, et les tissus mous, musculaires et osseux de la face. Elle touche principalement les prématurés et les enfants malnutris en bas âge (moins de 6 ans).

Le Noma est un indicateur biologique extrême de pauvreté, de malnutrition sévère chronique qui frappe les enfants les plus vulnérables. Principalement présent en Afrique et en Asie, cette maladie provoque un taux de mortalité de ces enfants de 85%.

button je soutiens cette action

La Fondation GLNF a ainsi financé au LAOS (à Ventiane) une mission de chirurgie maxillo-faciale qui s'est déroulée du samedi 2 mars, au samedi 16 mars.

Durant cette mission:

- 107 patients ont été reçus en consultation

- 76 patients ont bénéficié d'une intervention chirurgicale : 13 enfants âgés de 1 à 3 ans ; 7 enfants âgés de 3 à 6 ans ; 10 enfants âgés de 6 à 12 ans ; 16 enfants âgés de 12 à 18 ans ; 30 patients âgés de plus de 18 ans.

noma patchwork ok